Allée de cérémonie laique en plein air

Comment choisir un bon thème de mariage?

Les thèmes de mariages sont difficiles à appréhender lorsque l’on ne s’y connait pas vraiment et que l’on n’a pas envie de faire kitch. Alors voici quelques conseils pour bien choisir son thème de mariage.

Le thème doit plaire aux deux mariés.

Prenez le temps de réfléchir ensemble aux couleurs que vous souhaitez.

Eviter la pression des parents et beaux-parents lors des préparatifs de votre mariage.

Il est commun que les parents et beaux-parents s’imiscent dans l’organisation des mariages et leurs conseils sont les bienvenus, OR leurs attentes et opinions ne le sont pas. Préférez vos propres goûts et choix, c’est votre mariage après tout alors imposez-vous et choisissez un thème qui vous ressemble. Et puis cela n’arrive généralement qu’une fois dans une vie alors autant faire de cette journée un moment inoubliable et ne créer que de beaux souvenirs.

Ne choisissez pas un thème trop complexe pour les invités.

Un thème de mariage s’il est trop spécifique et complexe, les invités pourraient avoir des difficultés à comprendre et passer à côté de tous les efforts que vous aurez fournis. La simplicité est la valeur sûre, vous pouvez être excentrique mais créer une harmonie !

Astuce habillement pour vos témoins et demoiselles d’honneur !
Privilégiez les thèmes où les couleurs primantes sont plutôt claires comme le blanc, le bleu pastel, le rose pastel…Des couleurs dont tout le monde peut disposer dans son armoire. De plus, demander un couleur spécifique (comme le jaune poussin ou le rose fuchsia) risque de faire trop uniforme, stricte et très peu chic sur vos photos de mariage (appart pour les couleurs claires).

Choisissez un thème cohérent c’est à dire adapté à la saison et au lieu du mariage.

Cela va de soi, un mariage avec un thème hiver ne sera pas cohérent s’il doit se passer en été, de même pour un mariage sur le thème de l’océan en hiver. Il pourrait fonctionner mais les couleurs d’hiver alliées aux couleurs de l’océan risquent de faire greloter vos invités. Un thème avec des tons trop chauds en été risque de donner chaud à vos invités.

Voici donc quelques combos plutôt intéressants en fonction de la saison votre mariage :

Printemps / Été :

Thème Océan : Parfait pour un mariage au printemps ou en été avec des couleurs rafraichissantes comme le blanc et le bleu. Pour ce thème, toutes les teintes de bleu et de blanc sont adaptées donc aucun problème pour la tenue des invités !

Thème Italie : idéal en été et au printemps voire même en automne si vous y tenez mais légèrement maladroit en hiver. Le citron, les herbes et plantes généralement utilisées pour ce thème ne sont pas de saison en automne ou en hiver. De plus, le stand de glace à l’italienne serait à écarter si vous compter réaliser ce thème en hiver, ce qui est bien dommage ;).

Thème Bridgerton (série Netflix à succès) : Ce thème se prête à la période de régence en Angleterre. Coloré, chic et subtil, ce thème est adapté à toutes les saisons car ses couleurs s ‘y prêtent ; le bleu clair, le rose pale ainsi que le lila. Ces couleurs se fondent à merveille au printemps ou en été mais également en hiver ou le bleu rappellera la saison mais où les autres couleurs balanceront cet aspect froid du bleu clair.

Automne / Hiver :

Thème Vintage : voici un thème parfait en automne. Avec ses couleurs dans les tons bronze chauds, il fera beaucoup d’effet en automne mais Il viendra également réchauffer vos hivers et adoucir vos étés. Il ne comporte pas de couleur spécifique si ce n’est le bronze, le marron et l’orange clair. Vous avez donc ici aussi une marge de manœuvre pour les tenues de vos convives.

Assurez-vous de garder une cohérence jusqu’au menu, en évitant les plats incompatibles avec le thème ou la saison

Dans n’importe quel évènement il est important de garder un certain degré de cohérence et cela jusqu’aux plats. Pour vous donner une idée, il serait maladroit de servir de la viande au repas d’un mariage au thème Océan. Il en est de même pour les thèmes avec une origine spécifique ; si votre mariage repose sur une thématique espagnole, éviter de servir des produits d’une origine trop différente au risque de perdre en cohérence. Privilégiez les produits typiques du pays, que la majorité des convives sont susceptibles d’apprécier mais qui restent tout de même adapté à un mariage. Evitons les pizzas en guise de plat pour un thème Italien et laissons-les au buffet apéritif ;).

Voilà donc de quoi vous inspirer pour vos recherches de thème !

Si vous manquez encore d’inspiration, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux. Plusieurs idées de thèmes de mariage tendances vous y attendent !

Retrouvez aussi notre page avec toutes nos décorations disponibles !