Qu’est qu’une cérémonie laïque ?
Pour commencer, c’est une cérémonie non religieuse qui permet aux mariés de célébrer leur union. Cet événement permet dans un premier temps, d’organiser une belle fête à l’image des époux.
La cérémonie laïque est d’ailleurs souvent synonyme de dimension symbolique et spirituelle. De plus, elle amène notamment des grosses interrogations sur les rituels symboliques que l’on peut adopter. Si vous avez besoin d’idées, vous êtes au bon endroit !
Pourquoi est-il important d’avoir un rituel lors de sa cérémonie laïque ?
Tout d’abord, le rituel permet de raconter l’histoire de votre couple et constitue des temps forts et riches en émotion. Il peut notamment avoir une forte valeur symbolique lorsque tous vos proches, rassemblés dans un même endroit pour fêter votre amour sont de la partie et laisse une quelconque empreinte lors de cette union.
Une tradition hawaïenne symbolique : le rituel du sable. Cela consiste à mélanger, dans un même récipient, des sables de couleurs différentes qui représentent les familles et les caractères des mariés. Chaque sable conserve donc sa couleur comme chacun garde sa personnalité. Le but est ainsi de symboliser l’union indissociable des deux époux et le respect des différences de chacun.
Les rubans :
Les invités choisis nouent autour des mains des mariés un ruban et expriment un souhait ou un vœu qui leur est destiné. Dans la tradition, ce rituel est réalisé avec 13 rubans de couleurs différentes.
La boite scellée :
Les mariés scellent dans une boîte personnalisée de petits mots, photos, lettres d’amour… Le couple peut rouvrir la boîte pour redécouvrir les trésors qu’elle renferme 5, 10, 20 ans après le mariage pour replonger dans ces souvenirs uniques !
L’arbre :
Symbole de vie, d’amour, de croissance et de longévité de mariage, l’arbre que plante les mariés représente leur couple ou les familles. Ce rituel a une valeur symbolique puisque l’arbre grandit avec les mariés. Il est possible par la suite qu’il se transforme en arbre à voeux. Vos invités vont accrocher un message dans l’arbre.
L’échange de rose :
Après l’échange des voeux c’est le moment de s’échanger une rose. Puis, cette cérémonie de rose peut être renouvelée chaque année, à l’anniversaire de mariage des époux.
Le rituel de l’arbre à empreintes est très tendance sur les réseaux sociaux. Le principe est simple, les mariés commencent à déposer leurs empreintes sur le dessin d’un arbre avant que tous les invités viennent les rejoindre pour faire de même.
Le rituel des pierres, symbole de solidités et de longévité du couple, convient les invités à écrire un petit mot, une pensée ou un voeu sur cette pierre qu’ils déposeront ensuite dans le vase des mariés.
La bénédiction des alliances est un rituel qui consiste à faire circuler les alliances dans l’assemblée avant de parvenir jusqu’aux mariés. Les invités pourront ainsi charger les anneaux de tout ce qu’ils souhaitent : leur amour, leur force, leurs voeux les plus profonds pour le couple de mariés.
La cérémonie des bougies :
Chacun des mariés allument leur bougie qui symbolise leur identité. Ils se servent ensuite de celles-ci pour allumer la bougie principale qui symbolise leur couple et le début de leur nouvelle vie de couple marié.
Alors quel rituel allez-vous choisir ?
Besoin d’aide pour trouver des rituels qui vous correspondent ?