Le jour du mariage est empreint de traditions qui ajoutent une dimension symbolique à la célébration. Vous êtes évidemment libre de les appliquer ou non pour votre grand jour car le mot tradition n’est pas synonyme d’obligation 🙂 .
Il est d’usage que la mariée porte 4 éléments spéciaux dans sa tenue. On dit généralement que ces objets portent chance et symbolisent les différentes étapes de la vie de la mariée. Tout d’abord elle doit porter quelque chose de neuf, qui représente la rupture entre la vie de jeune fille et de celle d’épouse. Il symbolise une nouvelle vie qui commence, l’avenir et la réussite du couple.
Ensuite, elle doit porter un élément ancien, symbole du passé et qui fait référence à l’enfance de la mariée, à sa famille, à son éducation. Le mariage représente alors une sorte de nouvelle aventure dans laquelle on inclut nos marques du passé.
Le troisième objet est quant à lui un objet emprunté. L’idée est d’emprunter à une personne particulière au cœur de la mariée pour son succès, son bonheur, et la réussite de son propre couple. Il est perçu comme un porte-bonheur ou un symbole de chance.
Enfin le dernier objet porter devra être bleu, cette couleur est synonyme de fidélité mais incarne aussi la pureté de l’amour et le respect au sein du couple.
Lors de la cérémonie de mariage les alliances se placent sur l’annulaire gauche, et il semble assez dur d’échapper à cette tradition tellement elle est populaire ! Pourquoi l’annulaire gauche ? Car une veine relie ce doigt directement au cœur. Au moment de l’échange des alliances, les couples scellent leur promesse de se soutenir mutuellement envers et contre tout.
Les dragées sont également une tradition lors des mariages. Ce sont des petites confiseries à base d’amande que l’on offre à ses invités pour les remercier de leur venue et de leur présence à cette journée si spéciale qui est la vôtre. Cette tradition symbolise la fertilité et l’abondance mas avant tout la gratitude que les mariés portent à leurs invités.
Le lancer de bouquet de la mariée est également une tradition réputée au cours de mariages français La mariée se dispose dos à un groupe de femme célibataire et jette en arrière son bouquet. Celle qui ramassera le bouquet se verra être la prochaine à convoler en justes noces. Cette tradition souvent reprise dans les films est toujours un moment amusant pour les invitées .
Comme vous pouvez le voir il existe de multiples traditions de mariage. Mais n’oubliez pas que le plus important est de célébrer ce jour à votre manière avec ou sans traditions.